Apprendre les différentes fonctionnalités de TypeScript
Un tutoriel de Nicolas Legrand
Le 2020-03-10 03:23:29, par Malick, Community Manager
Chers membres du club,
J'ai le plaisir de vous présenter la troisième partie du tutoriel de Nicolas Legrand :
Bonne lecture
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J'ai le plaisir de vous présenter la troisième partie du tutoriel de Nicolas Legrand :
Le cycle Barista utilise le langage TypeScript, toutefois jusqu’ici nous n’avons que très peu utilisé ce langage à bon escient. En effet, nous avons codé comme si nous étions sous JavaScript, il est temps que cela cesse*!
Cependant, il est probable que vous ne soyez pas encore à l’aise avec TypeScript. Pourquoi l’utiliser*? Quels avantages apporte-t-il*? Comment l’utiliser*? Vous aurez bientôt toutes les réponses à ces questions.Lire la suite...
Cependant, il est probable que vous ne soyez pas encore à l’aise avec TypeScript. Pourquoi l’utiliser*? Quels avantages apporte-t-il*? Comment l’utiliser*? Vous aurez bientôt toutes les réponses à ces questions.Lire la suite...
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atlanthotMembre éclairéComme précisé au tout début, cette série de tutoriels reprend et remet au "goût du jour" le travail que j'ai effectué il y a quelques années ici -> https://javascript.developpez.com/tu...hage-2d-html5/, je t'invite à aller y jeter un œil afin de te rendre compte que tout est bien préparé à l'avance et que cela s'inscrit dans un schéma logique d'apprentissage.
De plus, Barista est quelque chose que je veux mettre en place sur la longueur, le but de ce moteur n'est pas vraiment de finir en production, il existe des ressources bien plus performantes que celles à laquelle nous allons aboutir in fine. Le but premier de barista est de découvrir les arcanes de la conception d'un moteur 2d, et au passage, j'en profite pour faire étudier à ceux qui en ont besoin:
- Les bases de Typescript
- Les tests unitaires (ça arrive dès le prochain article)
- Les bases de la programmation graphique avec canvas (que nous avons déjà entamé).
Note bien également que je pars du principe que mes lecteurs / lectrices, n'ont pas forcément les bases nécessaires dans tel ou tel domaine,
je dois donc m'assurer qu'ils aient au moins une ressource qui leur permette de suivre. Toutefois je peux comprendre le côté "frustrant" de la chose,
pour l'instant, le moteur 2d n'a pas vraiment encore pointé le bout de son nez et c'est la promesse de ce cycle d'apprentissage.
J'essaie d'avancer à mon rythme, produire du contenu, je n'en vis pas, c'est un loisir, et pour l'instant je ne compte pas m'imposer un rythme qui transformera
cela en travail à temps plein (j'ai déjà mon job).
Après, je ne suis pas contre les critiques constructives, selon toi, comment aurais-je du présenter la chose ?le 12/03/2020 à 8:45 -
atlanthotMembre éclairéC'est parce que la rigueur de Typescript nous sera très utile dès la prochaine partie.
Nous commencerons à coder en orienté objet, et le fait de pouvoir typer les données de façon explicite est un très bon moyen
de visualiser ce qui se passe (et au passage, ça sécurise pas mal le développement).
J'espère avoir répondu à ta questionle 11/03/2020 à 9:52 -
atlanthotMembre éclairéMerci beaucoup, ravi de partager mes articles avec vousle 10/03/2020 à 8:41
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MalickCommunity ManagerBonjour,
@Sodium : je pense que la réponse à votre question est fournie par l'auteur dans son post précédent et particulièrement cette partie :Cela dit, même si les ressources existent, c'est toujours un plus et bénéfique, car les approches peuvent être diverses selon l'auteur.
Si également vous avez envie de contribuer utilement sur le site au même titre que les bénévoles qui font des efforts pour le bien de la communauté, c'hésitez pas à nous le faire savoir.
Mercile 11/03/2020 à 14:32 -
MalickCommunity ManagerSalut,
Envoyé par atlanthot
Mercile 12/03/2020 à 10:14 -
atlanthotMembre éclairéBonjour,
En effet, ce travail est bien le mien, mon pseudo sur developpez est juste très vieux et date de bien avant la création de Moocaccino.
Ce n'est en aucun cas la faute de developpez si la partie sur le chargement de texture est occultée, j'ai mis la chaîne en pause pendant un an et n'ait repris mon activité dessus que récemment. Ils n'ont jamais eu la version "clean" de l'article en question.
Je compte reprendre le cycle barista à moyen terme.
Aujourd'hui, je suis sur un cycle de livecoding vidéoludique, ce qui me permet de prendre mes marques et mon rythme.
Merci en tout cas d'avoir notifié le fait que ce travail m'appartient, mais je vous rassure, j'en suis bien l'auteur.le 05/03/2021 à 11:24 -
Fab le FouMembre régulierBonjour et merci pour ce tuto sur TypeScript.
J'ai commencé à l'utiliser avec Angular et je souhaite en savoir plus.
Je profite de ce message pour signaler quelques erreurs.
Pour installer TypeScript avec npm, il ne faut pas utiliser de majuscules, sinon npm ne trouve rien :
code E404
npm ERR! 404 Not Found - GET https://registry.npmjs.org/TypeScript - Not found
npm ERR! 404
npm ERR! 404 'TypeScript@latest' is not in the npm registry.
npm ERR! 404 Your package name is not valid, because
npm ERR! 404 1. name can no longer contain capital letters
npm ERR! 404
npm ERR! 404 Note that you can also install from a
npm ERR! 404 tarball, folder, http url, or git url.
Code : npm install typescript
En TypeScript comme en JavaScript ES6, les fonctions fléchées sont supportées, bien entendu le typage des
paramètres et En TypeScript comme en JavaScript ES6, les fonctions fléchées sont supportées, bien entendu le
typage des paramètres et de la donnée de retour est à ajouter au sein de la version TypeScript.
index.ts:5:9 - error TS2440: Import declaration conflicts with local declaration of 'toto'.
Code : 1
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3
4
5
6export function toto(){ console.log("toto est beau"); } import {toto as tutu} from './ts_modules_1'; tutu();
le 09/02/2021 à 17:57 -
bringerMembre habituéCe tutoriel de Moocacino est assez connu.
Vous le reprenez (ou peut-être en êtes vous l'auteur sous un autre nom).
Ce que je trouve dommage, c'est que la partie la plus technique soit complètement occultée, à savoir le chargement de texture.
Il est annoncé dans le tuto que charger des texture est extrêmement simple. en fait non, je trouve personnellement que chargé des texture en JS / TS est plutôt extrêmement compliqué du fait de l'asynchronicité.
Alors oui, faire un fetch et charger la texture en soit c'est ok, mais ensuite, pour la stoker dans une variable et surtout pouvoir l'utiliser en dehors de la promise, c'est plus la même musique.
Comprendre l'asynchrone en soit est une gageur. Même si le concept est assez facilement appréhendable, la mise en oeuvre est complexe. Bien sur, ceci n'est qu'un avis personnel.
D'ailleurs, dans le tuto d'origine, l'auteur passe par la création intelligente d'un loader, mais qui n'est pas si simple que cela à comprendre.
Donc, oui, j'aurais apprécier un tuto complet juste sur cette partie qui le mériterai bien (AMHA)
Merci pour ce tuto malgré tout. Cela reste un gros travail de préparation.
Bonne continuationle 12/02/2021 à 11:58 -
SodiumMembre extrêmement actifAlors déjà il faudrait te décider : est-ce que tu fais un tuto pour apprendre les bases du TypeScript, de la POO ou sur la création d'un moteur de jeu vidéo ?
Les trois à la fois ça n'a aucun intérêt, ce ne sont pas les ressources qui manquent à ce sujet. Tu en es au troisième tutorial et l'on a encore rien vu de concret concernant le titre de l'article.le 11/03/2020 à 14:17 -
SodiumMembre extrêmement actifEnvoyer vers des tutos existants sur les bases de TypeScript, POO, HTML Canvas et rentrer directement dans le vif du sujet.le 12/03/2020 à 13:49